- Chirurgie de l’obésité
Chirurgie de l’obésité
L'anneau gastrique ajustable
Un anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche gastrique. L’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau.
Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier. Il s’agit donc d’une technique restrictive. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau.
Télécharger la fiche technique de la Haute Autorité de Santé.
La gastrectomie longitudinale (sleeve gastrecomy)
La gastrectomie longitudinale, encore appelée sleeve gastrectomy consiste à réduire la taille de l’estomac en transformant la poche gastrique en tube.
L’intervention retire environ les 2/3 de la taille de l’estomac, donc il n’est plus possible de manger en grande quantité : il s’agit donc d’une technique restrictive. Par ailleurs, la partie de l’estomac enlevée sécrète de la ghréline, l’une des hormones régulatrice de la faim, dont la concentration diminue dans le sang, ce qui diminue la sensation de faim
Télécharger la fiche technique de la Haute Autorité de Santé.
Les By-pass gastriques
Les by-pass gastriques sont des techniques qui consistent à créer un « petit estomac » et un court-circuit d’une partie de l’intestin.
Les by-pass ont une double action, restrictive car la taille de l’estomac est très réduite, et malabsorptive car une partie de l’intestin ne sert plus à digérer.
Le By-pass en Y.
UNE POSSIBILITE NOUVELLE, SANS CHIRURGIE, LE BALLON GASTRIQUE :
PROGRAMME ALLURION
Le Programme ALLURION est un programme complet de perte de poids qui dure 6 mois et utilise le Ballon ALLURION, un dispositif de perte de poids révolutionnaire.
Qu’est-ce que le ballon Allurion ?
Le ballon Allurion est un ballon gastrique qui une fois dans l’estomac, provoque un sentiment de satiété plus ou moins important selon les patients.
Allurion est le seul ballon gastrique au monde qui est avalable et ne nécessite ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie. Le ballon Allurion reste entre 12 et 16 semaines dans l’estomac et se vidange sans intervention par les voies naturelles. C’est une alternative à la chirurgie bariatrique.