Chirurgie de l’obésité

hr

L'anneau gastrique ajustable.

Un anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche gastrique. L’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau.

Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier. Il s’agit donc d’une technique restrictive. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau.

Télécharger la fiche technique de la Haute Autorité de Santé.

  Retourner au menu
hr

La gastrectomie longitudinale (sleeve gastrecomy).

La gastrectomie longitudinale, encore appelée sleeve gastrectomy consiste à réduire la taille de l’estomac en transformant la poche gastrique en tube.

 

 

L’intervention retire environ les 2/3 de la taille de l’estomac, donc il n’est plus possible de manger en grande quantité : il s’agit donc d’une technique restrictive. Par ailleurs, la partie de l’estomac enlevée sécrète de la ghréline, l’une des hormones régulatrice de la faim, dont la concentration diminue dans le sang, ce qui diminue la sensation de faim


Télécharger la fiche technique de la Haute Autorité de Santé.
 

  Retourner au menu
hr

Les By-pass gastriques.

Les by-pass gastriques sont des techniques qui consistent à créer un « petit estomac » et un court-circuit d’une partie de l’intestin.

Les by-pass ont une double action, restrictive car la taille de l’estomac est très réduite, et malabsorptive car une partie de l’intestin ne sert plus à digérer.


Le By-pass en Y.

 


 
Télécharger la fiche technique de la Haute Autorité de Santé.

Le By-pass en Oméga (ou mini By-pass).

Intervention plus récente, dont les résultats à court terme semblent aussi satisfaisants que ceux du by-pass en Y.


 

  Retourner au menu
hr

La dérivation bilio-pancréatique.

La dérivation bilio-pancréatique est une technique complexe consistant à réduire la taille de l’estomac et à dériver le circuit digestif pour qu’il rencontre tardivement les sécrétions bilio-pancréatiques nécessaires à la digestion.

La malabsorption joue le rôle essentiel car les aliments rencontrent les sécrétions digestives venant du foie et du pancréas sur une courte portion d'intestin d'environ 75 à 100cm où se réalise l'essentiel de la digestion et de l'absorption de ces aliments.


Télécharger la fiche technique de la Haute Autorité de Santé.

  Retourner au menu
hr

Le SADI-S (Single anastomosis duodeno–ileal bypass with sleeve gastrectomy)


Page en préparation
 
  Retourner au menu
maj : 14/01/2016