Quelles sont les indications de la chirurgie bariatrique ?

Les indications chirurgicales sont strictes et définies par la Haute Autorité de Santé.
Les personnes qui peuvent être opérées sont soit les patients atteints d'obésité morbide (IMC >40), soit les patients atteints d'obésité sévère (IMC>35) avec des complications médicales dues à l’obésité, encore appelées comorbidités (hypertension artérielle, apnées du sommeil, diabète, problèmes ostéo-articulaires sévères …), et après échec du traitement médical bien conduit pendant au moins 6 mois. 

 

hr

L'importance de la mastication.

La mastication, première étape de la digestion, indispensable à la bonne absorption des aliments, ne doit pas être négligée.  Le rôle de la mastication est multiple, dans la réduction de taille des aliments, leur humidification, afin de faciliter l'action des sucs digestifs.
Madame Isabelle CLERVOY, diététicienne, nous en rappelle l'importance et insiste sur la nécessité de bien s'y entrainer avant la chirurgie.

hr

 

Combien de temps en moyenne entre le 1er RDV et la date de l’opération ?

La Haute Autorité de Santé préconise une prise en charge médicale, diététique et psychologique, de 6 mois au minimum avant la chirurgie, période nécessaire et indispensable à l’évaluation de votre comportement alimentaire et à la préparation à l’intervention.

Je fume. Est-ce que cela change quelque chose pour l’intervention ?

Oui. Le tabagisme augmente nettement le taux de complications (fistules, complications respiratoires, phlébites). Il est donc indispensable d’arrêter de fumer avant l’intervention...

L'intervention est-elle prise en charge  par la sécurité sociale ?

Oui. La sécurité sociale prend en charge les interventions après procédure d’entente préalable qui consiste à vérifier que votre état de santé est bien adapté à une chirurgie bariatrique et aux recommandations professionnelles.

hr
maj : 27/09/2022